Les grandes ventes internationales d’hiver se poursuivent avec une sélection exceptionnelle qui sera présentée le 28 janvier 2021 chez Sotheby’s à New York, lors d’une vacation consacrée aux Maîtres anciens.
Un magnifique portrait de jeune homme tenant un tourteau héraldique, peint par Sandro Botticelli, fera certainement l’objet de tous les regards. Il s’agit d’un des plus grands tableaux de la Renaissance italienne encore en mains privées. Une petite et exceptionnelle scène biblique de Rembrandt sera également très attendue. Ce joyau de la peinture flamande a été vendu aux enchères à Londres en 1848, pour la somme de 64 livres sterling. Il est aujourd’hui estimé entre 20 et 30 millions de dollars.
D’autres chefs-d’œuvre de la peinture méritent toute notre attention. Une rare et puissante Descente de croix peinte par Hugo Van der Goes, très bien référencée dans la littérature scientifique côtoiera une merveilleuse Nativité siennoise du Quattrocento. Un portrait du Tintoret, provenant d’une importante collection américaine précèdera une sublime nature morte aux huitres et aux coupes de verre, à la finesse et à la transparence sans égal, du fameux peintre hollandais W. Claesz Heda. Enfin, un très attendu portrait en pied du 1er comte de Strafford peint par Anton van Dyck et un merveilleux bouquet d’Ambrosius Bosschaert raviront les amateurs de peinture du XVIIe siècle.