Le musée d’Orsay propose une série de créations et productions numériques autour de la musique et des arts vivants intitulée #OrsayLive.
Cet excellent programme musical et visuel est à mettre en relation avec l’exposition « Les origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle », initialement programmée au musée d’Orsay de novembre à mai 2021. Pour la première fois, le musée consacrait une exposition à la croisée des arts et des sciences en questionnant les découvertes scientifiques et leur parallèle dans l’imaginaire des artistes.
Nous avons choisi la Symphonie des oiseaux. En immersion dans le musée, la musique vibrante, donne un souffle de vie aux chefs-d’œuvre impressionnistes. Aux notes des virtuoses, les œuvres semblent s’animer ; là une ballerine de Degas s’apprête à exécuter une arabesque sur le chant du merle, ici les personnages de Renoir nous entraînent dans une douce rêverie mélancolique, au son poétique d’un rossignol.
Depuis quelques années, l’artiste plasticien Laurent Grasso interroge l’irrémédiable transformation de la nature par l’homme et l’indissociable lien entre le naturel et le culturel. Invité en 2017 par le musée d’Orsay pour réaliser une installation lors de l’exposition « Les origines du monde. L’invention de la nature au siècle de Darwin », l’artiste poursuit ses recherches et l’observation des transformations du vivant dans un contexte d’omniprésence du virtuel, du numérique, des réseaux sociaux.
Le musée d’Orsay présente actuellement Artificialis de Laurent Grasso. Le film devait être diffusé sur un écran monumental au fond de la nef.
Dans l’attente de pouvoir retourner au musée, nous vous proposons d’écouter ce grand artiste et de découvrir le processus créatif de cette installation dans la vidéo suivante :