Réservations en ligne, parcours fléchés, séparation des flux de visiteurs, les musées, aguerris aux protocoles, sont prêts à vous recevoir.
Voici nos prescriptions culturelles pour décoller du canapé :
C’est l’ouverture tant attendue : nichée au cœur de la capitale, dans un écrin spectaculaire, la collection Pinault est enfin à Paris.
La Bourse de Commerce, bâtiment au plan circulaire, coiffé d’une impressionnante coupole de verre et de métal, a été transformée par l’architecte Tadao Ando pour accueillir les œuvres d’art.
La collection rassemble des pièces exceptionnelles de tous les territoires de la création, des années 1960 à nos jours. Elle propose un regard personnel, singulier, avisé et curieux, un regard passionné et passionnant sur l’art et sur notre époque.
- 2/ Peintres Femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat, Musée du Luxembourg, Paris
Focus sur les artistes femmes, en France à l’aube du XIXe siècle, qui furent des peintres et dessinatrices remarquables, pleinement engagées dans la création, actrices des mutations artistiques et des changements sociaux.
- 3/ Face à Arcimboldo, Centre Pompidou – Metz
L’exposition, née d’un dialogue entre l’artiste Maurizio Cattelan et la directrice du musée Chiara Parisi, propose une incursion dans « les méandres de la pensée de ce mystérieux peintre du XVIe siècle ».
- 4/ Natures mortes, Carte blanche à Anne Imhof, Palais de Tokyo, Paris
Dans une fusion des corps et de l’espace, de la peinture et de la musique, Anne Imhof propose une œuvre totale et polyphonique.
- 5 / Yan Pei Ming, Au nom du père , Musée Unterlinden, Colmar
En écho au fascinant retable d’Issenheim, le musée présente une nouvelle lecture des œuvres du peintre contemporain Yan Pei-Ming, reconnu pour ses toiles monumentales, brossées à large coups de pinceaux.
Un nouveau musée a vu le jour au cœur de la merveilleuse Abbaye Royale de Fontevraud, grâce à la donation d’une partie de la collection personnelle d’un couple d’industriels, Martine et Léon Cligman.
Des peintures, dessins et sculptures de grands noms de l’art moderne – Corot, Toulouse-Lautrec, Degas, Derain, Delaunay, Richier – côtoient antiquités et objets de cultures extra-européennes. Ce bel ensemble restitue une histoire de l’art des XIXe et XXe siècles, co-crée par le regard amoureux de deux passionnés.
La nouvelle exposition propose un dialogue sensible entre les œuvres du fonds d’art contemporain de la fondation et des œuvres extra-européennes prêtées par le musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Dans l’écrin de pierre et de verre de la fondation, niché au sein d’une végétation printanière luxuriante, l’exposition interroge la nature et le sacré à l’œuvre dans les préoccupations des artistes issus d’époques et de continents différents.