Le crypto art a fait une entrée éclatante sur le marché de l’art international.
En effet, à Singapour, sous le marteau de la vénérable maison de vente Christie’s, Everydays : The first 5000 days vient d’être adjugée pour la somme de 69 346 250 $ à Metakovan / Metapurse, le plus grand fonds NFT. Everydays : The first 5000 days représente un collage numérique de 5000 images uniques, créées par Mike Winkelman, connu dans le milieu sous le pseudo Beeple.
C’est une première pour le marché de l’art : avec cette vente, Christie’s propose une pièce purement numérique avec un NFT unique et accepte une crypto-monnaie, l’Ethereum.
L’acheteur, lui, voit dans son acquisition une œuvre historique : » Quand on pense aux NFT à forte valeur, celle-ci sera difficile à battre. Et voici pourquoi : elle représente 13 ans de travail quotidien. Les techniques sont reproductibles et les compétences sont surpassables, mais la seule chose que vous ne pouvez pas pirater numériquement est le temps. […] (C’est) l’œuvre d’art la plus précieuse de cette génération. »
De nombreuses questions autour de ces nouveaux indicateurs, de la blockchain, de la sécurité, traçabilité, conversion de ce type de transaction, de l’esthétique digitale, de la notion d’œuvre d’art et plus généralement d’un changement de paradigme, se bousculent.
Pour comprendre, interroger et pouvoir accompagner l’engouement de cette nouvelle communauté de collectionneurs du numérique, nous dédions un pôle d’étude au crypto art.